Epidémiologie
La « fièvre du Nil » en anglais « West Nile Fever » est une arbovirose due à un Flavivirus. Elle est transmise par les piqûres de moustiques femelles du genre Culex (le plus souvent).
Elles piquent habituellement la nuit. Des cas humains de West Nile Fever ont été rapportés en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, en Europe. Le virus a été détecté sur le continent américain en 1999 et s’est diffusé depuis sur tout le continent nord américain et en Amérique centrale.
En 2003, au USA, 9000 cas de West Nile Fever et 264 décès ont été enregistrés. C’est la plus grande épidémie de West Nile Fever recensée.
Symptômes
Chez l’homme la maladie est asymptomatique dans 80 % des cas.
Après 3 à 6 jours d’incubation, apparition brutale d’une forte fièvre accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d’une toux, de gonflement des ganglions du cou et souvent de nausées, de diarrhées, de symptômes respiratoires, d’éruptions cutanées.
Dans 15% des cas, des complications apparaissent : méningites, encéphalites, et plus rarement hépatites, pancréatites ou myocardites.
Traitement
Le traitement est symptomatique pour les syndromes pseudo grippaux.
Prévention
1. Vaccination
Il n’existe pas de vaccin.
2. Prévention contre les piqûres de moustiques
Elle réside essentiellement par :
- le port de vêtements amples et couvrants,
- emploi de produits répulsifs corporels et d'insecticide adaptés aux vêtements (Moustifluid Lotion Haute Protection Zones Tropicales et Moustifluid Lotion Tissus et Vêtements Zones Tropicales) et de moustiquaires imprégnées (Moustifluid Lotion Tissus et Vêtements Zones Tropicales).


