Moustifluid.fr » Alertes » Alertes » 12/07/2010 » 08.07.2010 - Guadeloupe - Dengue

12/07/2010
08.07.2010 - Guadeloupe - Dengue

Moustifluid, le garde du corps contre les insectes piqueurs
Où partez vous en voyage ?
Où partez vous en voyage ?
Actualités
14.10.2010 - Espagne - Paludisme
Faites-vous vacciner par un moustique

» Lire la suite

Poursuite de l'intensification et de la généralisation de l'épidémie de dengue.

Guadeloupe - Dengue

Epidémie de dengue généralisée à l'ensemble de la Guadeloupe

 

"Au cours des dernières semaines, tous les indicateurs de surveillance épidémiologique témoignent de la poursuite de l'intensification et de la généralisation de l'épidémie."

"Le niveau actuellement atteint est proche du niveau de l'épidémie de 2007"

"Le nombre de passages aux urgence pour dengue est en augmentation"

"Le nombre mensuel decas biologiquement confirmés hospitalisés, stable jusqu'à présent, a doublé au cours du mois de juin."

"La proportion de formes graves reste stable depuis le début de l'épidémie."

"Jusqu'à présent, le système de soins hospitaliers rencontre peu de difficultés pour faire face à l'épidémie."

 

"Depuis le début de l'épidémie qui est survenue de manière inhabituelle en dehors de la période à risque épidémique, le nombre de cas cliniquement évocateurs de dengue a progressé de façon lente et régulière jusqu'à mi mai."

"Depuis mi-mai, la dynamique a évolué et on observe chaque semaine une augmentation rapide et importante des cas cliniquement évocateurs."

"Au cours de la dernière semaine (semaine 2010-26), le nombre de cas cliniquement évocateurs vus en consultation de ville est estimé à environ 2200 cas, soit environ 20% de plus que la semaine qui a précédé. Ce nombre est proche du niveau du pic de l'épidémie de 2007 (2500 cas)."

 

Répartition géographique

"Au cours de la dernière semaine de juin 5S2010-25) et la première semaine de juillet 5S26-2010), Le Moule, Saint-François, Trois-Rivières, Sainte-Rose, Deshaies, pointe-Noire et Grand-Bourg continuent à présenter des incidences très élevées."

"D'autres communes présentent des incidences très élevées avec, en particulier, des élévations récentes à Bouillante, vieux-habitants, Saint-Claude, Capesterre Belle-Eau, Petit Bourg, Les Abymes et Terre de bas."

 

Quelques chiffres à retenir

  • Saison 2009-2010

Depuis le début de l'épidémie (semaine 2009-49) :

- 15 400 cas cliniquement évocateurs de dengue

- 2 297 cas biologiquement confirmés

- 159 cas biologiquement confirmés hospitalisés

- 1 décès indirectement attribuable à la dengue

- Sérotype majoritaire : DENV-1

 

  • Saison 2008-2009
Pas d'épidémie : 1 909 cas cliniquement évocateurs estimés au cours de la saison

 

                                                                     Source : InVS - Extraits Point Epidémiologique - N°16 au 08 juillet 2010


» Retour vers la liste des alertes